Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la classe Histoire des Arts du lycée Edouard Herriot
9 mars 2012

Une bouffée d'air frais dans le jardin des Tuileries...

Ce n’est pas parce que nous sommes à Paris – Paris, ville de musées, ville d’Histoire – que nous allons rester enfermés, qu’on se le dise ! S’imprégner d’une ville, de son atmosphère, c’est aussi la parcourir, s’y promener, la découvrir peu à peu, et ce à ciel ouvert. DSC01621



Situé à côté du musée du Louvre, le jardin des Tuileries est l’endroit idéal pour une pause déjeuner et quelques plaisanteries entre amis, mais aussi l’occasion d’étudier d’un peu plus près la faune et la flore parisiennes… Surtout quand il fait beau, notez bien !

 

Parenthèse culturelle de la plus haute importance pour se coucher moins bête : le Jardin des Tuileries est le plus ancien jardin à la française de la capitale, classé Monument Historique depuis 1914, et qui doit son nom à la fabrique de tuiles qui occupait auparavant l'espace... Il a été le témoin de nombreux évènements historiques, pendant la Révolution Française notamment, et accueille aujourd'hui de nombreux touristes. Voilà pour la phase culturelle !

 

Loin d'être un simple jardin, le Jardin des Tuileries est également un musée à ciel ouvert. Comme quoi l'art vit aussi à l'extérieur des musées !

 

Au détour d'une allée, au milieu d'une pelimg_0149ouse, on découvre ainsi une sculpture monumentale, arrivée là on ne sait trop comment. Qu'elle ait été créée par Rodin ou par Dubuffet, elle nous apparaît toujours aussi surprenante, elle nous interpelle et nous invite à ouvrir les yeux, sur la réalité mais aussi sur l'irréel.

 

Le Jardin des Tuileries est l'endroit rêvé pour se promener, pour rencontrer et pour rêver d'ailleurs, pour prendre un bain de soleil et de bon air parisien et... non je ne suis pas payée pour faire la promotion du Jardin des Tuileries !

 

Attention toutefois : il s'agit de l'un des terrains de chasse favoris du terrible prédateur parisien, le "Deux zeurros". Que ce soit "deux zeurros la bouteille" ou "deux zeurros le porte-clé Tour Eiffel en plastique", ils sont partout et n'hésitent pas à harceler le passant jusqu'à ce qu'il craque et achète trois douzaines de bibelots souvenirs qu'il distribuera à toute sa famille dès son retour de la capitale. Le "deux zeurros" est un être obstiné qui donnera tout ce qu'il peut pour vendre l'entièreté de sa marchandise, avec ou sans le soutien de l'acheteur... Soyez sur vos gardes !



Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la classe Histoire des Arts du lycée Edouard Herriot
Publicité
Archives
Publicité